Primera experiencia de los Hijos de la Sagrada Familia en Camerún

jeudi 31 mars 2016

Primeras clases / Premiers cours

Primeras clases.

Cuando quedé solo, fui a Loum para hacer una inmersión en los colegios que las Misioneras tienen allí. Y fue aquí donde hice las primeras clases.

La primera experiencia fue en una clase de Primaria. Era una clase de Moyen 1 (8 años). Hay 59 niños en la clase, y está solo la profesora con ellos. En ese día la tutora estaba ausente, y la Hna. Cathy, la directora, me dijo si quería entrar yo con ellos. La sesión duró 2 horas. Los niños son muy movidos y no paran quietos ni un momento. A más estaban en la semana anterior a la semana de exámenes, con lo cual sólo había que hacer repaso. Después de eso, me pidió la Hermana que hiciera una pequeña actividad con ellos. Me costó hacerme entender, pero al final tuvimos el trabajo de todos los niños.

La segunda experiencia fue en una clase de Secundaria. Era la clase de 6ème. (12 años). De hecho fue en dos clases e hicimos un taller de Español junto con la M. Pauline, la directora. Fue más fácil para mí, al ser en mi propia lengua, pero los niños no están acostumbrados a la lengua, ya que era una de sus primeras clases. Con lo cual, y contradiciendo aquello que pienso, tuve que explicarles en francés el trabajo que debían realizar.

Las experiencias fueron muy buenas. Y creo que los chicos lo aceptaron muy bien.


* * * *


Premiers cours.

Après avoir resté seul, je suis allé à Loum. Je voulais faire immersion, de langue et de forme de faire les choses, aux écoles que les Missionnaires ont là-bas. Et, ici, j’ai fait mes premiers cours.

La première expérience a été dans une classe de Primaire. C’était à la classe de Moyen 1. Il y a 59 élèves, et ils ont une seule professeure. Le jour que je suis allé la professeure n’étais pas là. Sr. Cathy m’a demandé si je voulais rester avec eux. On a fait 2 heures de session. Les enfants sont très émus et ils ne s’arrêtaient jamais. En plus ils étaient à la semaine avant les composés, pour tant on devait préparer les leçons. Après Sr. Cathy m’a demandé de faire une activité avec eux. Je croyais que ça serait les plus difficiles pour mon niveau de français. À la fin je réussi en l’activité et tous les enfants ont terminé son devoir.

La deuxième expérience a été au collège de Secondaire. Je suis allé aux classes de 6ème. Il y a 2 classes. Et nous avons fait un atelier d’Espagnol, avec Sr. Pauline, la Principale du Collège. Pour moi c’était très facile, je pouvais parler en espagnol, mais les élèves ne sont pas habitués à cette langue. Pour eux c’était unes de ses premiers cours d’espagnol. C’est pour ça, et contrairement à ce que je pense, je les expliquais les choses en français. Les travaux qu’on a faits étaient affichés au couloir quelques jours.


Ces expériences ont été très bonnes pour moi. Et je crois que les enfants ont bien accepté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire