Nuestra comunidad

COMMUNAUTE 2018-2019

P. Superieur 

Je suis le P. José María Juanpere, SF, et j’ai été nommé comme Directeur du Complexe Saint Joseph par la convention de travail conjointe entre le Diocèse et la Congrégation. Je suis religieux depuis 29 ans, et ordonné prêtre depuis 19 ans. Toute ma vie pastorale je l’ai faite autour des écoles.




P. Formateur

Nom: P. Emilio Berbel Martínez
Ages : 48 ans, années dans la Congrégation : 33 ans.
Travail en Afrique: 2ème Année au Cameroun.

Anciennes communautés:  Ecoles de Les Corts, San Adres, Vilafranca
et Mission Yaoundé. 
Taches: 2ème Année de formateur au Cameroun et secrétaire de la communauté.
But: Consolidation de la maison de formation et la pastoral à l’école S.Joseph.




Eric Tchuente: Postulant 

Je suis  Stéphane Eric Tchuente Ninkam, j’ai 31 ans. Je suis postulant au sein de la congrégation des Fils de la Sainte Famille depuis le 8 février 2018 et pas plus tard que le vendredi 28 septembre j’ai été officiellement admis au noviciat. Lequel noviciat débutera en janvier 2019. Ces quelques mois qui me séparent de l’entrée au noviciat seront accentués sur l’approfondissement des cours de langue, de la formation interne (historique de la congrégation, la connaissance de la congrégation, la connaissance de la Colombie…) sans toutefois  oublier l’activité pastorale qui consiste à assister le père Emilio à l’aumônerie de l’école saint Joseph de Mvolye.

Edmond NZENDA: Aspirant 
 


MBEM, c’est mon nom, né le 19/11/1984 à Ndoungué. Fils de MBEM Thomas et du feu EKOK Régine. Je suis en troisième année de philosophie à l’institut de philosophie Saint Joseph Mukassa ; pour les cours d’espagnol, je suis en B1. 





Christian Misse; Aspirant 


Je suis Christian Misse Misse, inscrit en troisième année de philosophie à l’institut Mukassa. Je poursuis ma formation en qualité d’aspirant avec les pères Fils de la Sainte Famille depuis trois ans déjà, mon objectif en cette nouvelle année académique est de faire un pas de plus dans mon cheminement et formation, tant sur le plan intellectuel qu’humain d’où la culture du cœur et de l’intelligence…

Valentin NGUELE; Aspirant 



Valentin Arnaud NGUELE, actuellement en cheminement vocationnel dans la congrégation des fils de la Sainte Famille entant qu’aspirant pour vivre selon le charisme et la spiritualité de cette Famille religieuse; poursuit ses études supérieures en troisième année de philosophie, et aussi des études de langue espagnole dont il est titulaire d’un niveau B2.



Firmin EYENGA: aspirant



Je me nomme Firmin Thierry EYENGA ANABA, je suis aspirant à ma troisième année, de même je fais actuellement la troisième année de philosophie à l’Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa. Je suis aussi des cours d’espagnol en niveau B2 à l’ambassade d’Espagne



Michel ETCHIKE: Aspirant 





Je me nomme, Michel ETCHIKE à KOUNG, camerounais. Je suis à ma deuxième expérience dans la congrégation des Fils de la Sainte Famille. Actuellement, je suis à l’enieg la retraite et je fais les cours d’espagnol à l’ambassade, niveau A1.



CHARLES OKOROIGBO, Aspirant




Je me nomme CHARLES OKOROIGBO CHIMA, je suis nigérian. Je suis à ma  deuxième année dans la congrégation des Fils de la Sainte Famille. Actuellement je suis en première année de théologie à l’Université Catholique d’Afrique centrale (UCAC).





Théodore KEDIENG: Aspirant

Je me nomme Théodore Adriano KEDIENG FOKOU, je suis Camerounais mi bamiléké mi côtier. Je suis jusqu’ici aspirant dans la congrégation des Fils de la Sainte Famille, où j’ai commencé en fin août dernier ma deuxième expérience dans la dite communauté. En cette année où je suis officiellement en deuxième année de philosophie, mon défit est celui d’améliorer ma faculté de critiquer en me confrontant aux auteurs philosophes, et tirer de cette étude mon thème de mémoire en vue de la troisième année de philosophie, réalisant ainsi mon progrès au sein de la congrégation en m’affirmant partisan pour le mode de vie de Nazareth.


Benjamin TSHIMANAA; Aspirant nouveau

Je me nomme Benjamin TSHIMANAA KALUME ; né le 05/02/1990 dans la ville « MATADI » qui est la ville principale de la province du Kongo Centrale dans le Bas-Congo (ex Zaïre). Sortie d’une sobre famille de huit (08) enfants dans laquelle je me classe 6ème (sixième) parmi 04 hommes et trois filles. Engendré par KALUME MUFUABULE Victor et MULANGA TSHIBASU Isabelle, un couple chrétien fervent catholique (couple KALUME). Originaire de deux provinces de la République Démocratique du Congo que je cite : Sud-Kivu, à l’est du pays, (province paternelle) et Kasaï-Occidental au centre du pays, (province maternelle).

En ce qui concerne les significations de mes noms, il est nécessaire de savoir:
-TSHIMANGA, nom hérité de mon grandpère maternel qui signifie "une véritable éponge pour beaucoup de choses, peuvent souvent vous égarer de votre chemin ; ça signifie aussi en un mot « fourreau »". C’est un nom Lubas, "LUBAS", peuple d’Afrique Centrale majoritairement au bassin du fleuve Congo. Qui parlent la langue "Tshiluba", "Kiluba", une région chrétienne. -KALUME ; veut dire « HOMME »,homme dynamique, lumineux toujours optimiste. Nom hérité directement de mon père qui est originaire de la province du Sud-Kivu à l’est du Congo précisément chez les "Shi".

"SHI", peuple bantou d’Afrique Centrale établi principalement dans Bushiou, territoire des Bushi à l’extrême-est du pays, sur les territoires de Walungu, Kabare, Mwenga Kalehe, et Uvira. Leur ville de référence est Bukavu et leur langue commune « SWAMILI », une langue que le lexique a fait de nombreux emprunts à l’arabe. "Bashi au pluriel, Mushi au singulier".

Au sujet de comment ai-je connu la Congrégation, des fils de la Sainte Famille (MANYANET), je dirai par le biais de moimême. Un jour du mois de mai de l’année 2018, en côtoyant les missionnaires des Saints Apôtres où résident les pères et aspirants Manyanet, je remarquai la présence de ces derniers et fus saisi de l’enthousiasme de les approcher, chose agréable. J’ai eu pris les explications sur le charisme, spiritualité et leur mission, explications qui répondent favorables à mon entendement vocationnel. Depuis le 1er septembre 2018, j’ai rejoint la Communauté dans le cadre de poursuivre ma formation théologique à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) en vue du sacerdoce dans la vie religieuse.

Isaac Mangan; Aspirant nouveau 
Je m’appelle Isaac Johannes Mangan étudiant camerounais en deuxièmeannée de philosophie à l’institut Saint JosephMukassa de Nkolbisson et aspirant dans la congrégation des Fils de la Sainte Famille de Nazareth. Je suis originaire de Yabassi dans le département du Nkam. Et, je réside dans la localité de Penja située dans ledépartement du Moungo. Ma famille est constituée de mes parents, mes trois frères et deux sœurs ; je suis le deuxième enfant de la famille. Mon père se nomme NKAN Philippe et ma mère TETE Suzanne, tous deux décédés.

Par le biais d’un diacre du diocèse de Nkongsamba, originaire de la paroisse Saint Luc de Penja qui était en collaboration avec une religieuse dénommée Sœur Mélissa de la congrégation des missionnaires Filles de la Sainte Famille de Nazareth résidant à Loum, que j’entre en contact avec la congrégation des Fils de la Sainte Famille. Après avoir noué ce contact, ladite congrégation m’a invité à prendre part aux rencontres vocationnelles qui se tenaient dans leur résidence sise à Nkolbisson à la colline des Clarétains.