Nuestra comunidad

COMMUNAUTE 2019-2020

P. Superieur 
Je suis le P. José María Juanpere, SF, et j’ai été nommé comme Directeur du Complexe Saint Joseph par la convention de travail conjointe entre le Diocèse et la Congrégation. Je suis religieux depuis 30 ans, et ordonné prêtre depuis 20 ans. Toute ma vie pastorale je l’ai faite autour des écoles.


P. Formateur


Nom: P. Emilio Berbel Martínez

Ages : 49 ans, années dans la Congrégation : 34 ans.
Travail en Afrique: 3ème Année au Cameroun.

Anciennes communautés:  Ecoles de Les Corts, San Adres, Vilafranca
et Mission Yaoundé. 
Taches: 3ème Année de formateur au Cameroun et secrétaire de la communauté.
But: Consolidation de la maison de formation et la pastoral à l’école S.Joseph.


Edmond Nena Mbem, PSF

Je réponds au nom d’Edmond Nena Mbem, né le dix-neuf Novembre mil neuf. Cent quatre-vingt-quatre (19/11/1984) à l’hôpital protestant de Ndouga, région du littoral et département du mongo à Nkongsamba. Fils de MBEM Thomas et de EKOK Régine (décédée). Je tire mes origines du département du Nam ayant pour chef- lieu YABASSI, Arrondissement du Nord- Mayombe.  Titulaire d’un baccalauréat canonique, je fais déjà l’expérience de la vie communautaire pour la quatrième année.  Comme postulant, je me sens heureux de partager avec mes frères la joie d’une vie commune et sincère.

                                                                                                        Christian Misse Misse, PSF
Je suis Christian Misse Misse, fils de Misse Mengou et de Tolongui Eugénie, je suis à ma quatrième année au saint de la maison de formation en qualité de postulant. Je viens d’achever mon premier cycle des études philosophiques désormais je suis diplômé en baccalauréat canonique de l’université pontificale salésienne de Rome. Mon objectif en cette nouvelle année de formation est de faire un pas de plus  dans mon cheminent avec l’étape du noviciat qui est une étape primordiale pour un futur religieux. Que le firmament n’accorde cette grâce.  Loué soit la Sainte Famille, Jésus, Marie, Joseph !

 Valentin Arnaud NGUELE, PSF

Je m’appelle Valentin Arnaud NGUELE, j’ai 23 ans,  je suis à ma quatrième année d’expérience religieuse dans les congrégations des Fils de la Sainte Famille. Depuis le mois de mars dernier, j’ai été admis au postulat, étape préparatoire pour le noviciat. De même, j’ai également terminé avec mon premier cycle de philosophie avec l’obtention de mon baccalauréat canonique en philosophie. Ceci dit, et, Dieu voulant, j’irais au noviciat pour la suite de mon cheminement vocationnel. Loué soit la Sainte Famille, Jésus, Marie, Joseph !


Michel ETCHIKE à KOUNG, PSF
Je me nomme Michel ETCHIKE à KOUNG  postulant au sein de la congrégation des Fils De la Sainte Famille délégation d’Espagne Cameroun, dans laquelle j’entame ma troisième année. Je suis un digne fils du diocèse de Bafia dans le Mbam et Inoubou dans la région du centre, plus particulièrement de « kiki ».  Cette nouvelle année se présente comme étant différente ; mais elle ne l’est pas ; car d’autres défis pointent à l’horizon.

Charles  CHIMA, ASF. 
CHARLES CHIMA OKOROIGBO est né au Nigéria le 25 Février 1992 à Onitsha ; l’Etat de ANAMBRA mais Originaire de ORODO en MBAITOLI (L. G. A)  de l’Etat d’IMO. Cinquième né d’une famille chrétienne de huit enfants. Troisième année d’expérience et de formation dans la congrégation des Fils de La Sainte Famille. Etudiant en deuxième année de théologie à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC - ICY) Yaoundé – Cameroun. Et cette année je poursuis le cours d’espagnol au Centre Culturel Espagnol à l’ambassade d’Espagne au Cameroun

Théodore FOKOU, ASF,
Je m’appelle Theodore Adriano KEDIENG FOKOU fils de Jacques FOKOU et d’Yvonne DJOMBE. Comme on peut le constater je suis le fruit d’une union de deux différentes régions à savoir: l’Ouest et le Littoral. D’une famille de cinq enfants je suis le deuxième né. Je vais en cette année commencer avec ma troisième année d’expérience au sein de la communauté des Fils de la Sainte Famille où je ferai en même temps troisième année de philosophie et continuer avec mes études d’espagnol à l’ambassade d’Espagne au Cameroun.

BAYA NSENDO Gracia, ASF, 

Je suis BAYA NSENDO Gracia originaire de la République Démocratique du Congo. Né du père BAYA Alfred et de la mère NGYABA Bernadette tous deux mariés religieusement et issus du même pays (RDC) plus précisément de la région du Kwango dans le grand Bandundu.
En effet, il est presque 4 ans aujourd’hui que j’ai connu la congrégation des Fils de la Sainte Famille Jésus, Marie et Joseph, par le biais d’un grand frère compatriote dénommé Vieux Ndura, qui travaillait à la maison des sœurs Filles de la Sainte Famille de Nazareth au lieudit source (Mvolyé).





C’est lui après les sœurs qui aurait vu et connu le père José Maria actuel supérieur de la communauté du Cameroun lorsqu’il arriva à Yaoundé. Cependant, après avoir côtoyé la communauté pendant presque pendant ces 4 dernières années, avec une année d’expérience première et particulière comme aspirant en famille suite à des raisons personnelles et communautaires. Mais alors je réalise que la flamme du feu Nazaréen ne cesse de bruler en moi. Ainsi, depuis le 02 septembre 2019 que j’ai rejoint la communauté et les autres confrères pour poursuivre la formation complète par les études théologiques à l’université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) afin de servir le Christ dans la vie religieuse et presbytérale conformément au charisme et spiritualité tel que pensé et conçu par le Saint Joseph Manyanet, fondateur et patron de notre congrégation. Que par son intercession et l‘aide de la Sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph qu’il me soit accordé avec la grâce du Saint Esprit.

THADDEE BELOBO OMGBA, ASF.   

THADDEE BELOBO OMGBA c’est mon nom né le 29 septembre 1998 à YAOUNDE  fils d’OMGBA JOSEPH et d’ONANA FRIDOLINE LEONIE.

Originaire du Centre –Cameroun  appartenant aux ‘’ewondos’’ plus précisément ceux du Département du Mfoundi et à l’arrondissement de Yaoundé7. En effet je viens d’une famille de cinq (05) enfants d’où je fais la transition entre les 2 premiers et les 2 derniers.
Dès lors je suis à ma première année d’Aspirant  dans la congrégation des Fils de la Sainte Famille ; que  j’ai connu en 2017-2018 lors d’une célébration eucharistique à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de MBENDA grâce au père curé de ladite paroisse. Cette même année je passe en Philosophie 1 à IPSJM (Institut de Philosophie Saint Joseph de Mukasa). Mon entrée dans cette congrégation est de vouloir  tout d’abord vivre et incarner la spiritualité et le charisme de la congrégation dans la sainteté de notre Père  ensuite en proclamant  la PAIX ET l’AMOUR dans notre église et en fin former des familles chrétiennes avec l’aide de notre saint patron José MANYANET. LOUE SOIT LA SAINTE FAMILLE

 Alphonse David MBASSI, ASF.  
 Je réponds au nom de MBASSI AWOA Alphonse David, né le 30 décembre 1998 à Yaoundé. Originaire du Sud-Cameroun, de la grande famille des « BENE », je suis issu de deux parents natifs de ladite région : MBASSI AMOUGOU Jean et AZOUA AMOUGOU Cécile épseMBASSI. Je viens d’une famille de 11 enfants d’une seule mère, mais dont trois (03) sont décédé avant ma naissance. Je peux donc ainsi dire que j’ai grandis dans une famille de 09 (neuf) enfants, dont j’en suis le huitième, parmi cinq filles et quatre garçons.
De mes deux noms africains, se dégage un message particulier. En effet MBASSI AWOA, désigne en français littéral « la main du maïs ». En y ajoutant un peu plus de symbolique, on traduirait ces noms par « la main porteuse de semence ». Cette semence qui a porté du fruit en son temps, et dont le fruit demeure jusqu’à présent ; et ce fruit c’est la personne que je suis.

En effet cette année, je commence la formation à la vie religieuse au sein de la congrégation des fils de la sainte famille de Nazareth, par des études de philosophie 1ère année à l’Institut saint Joseph MUKASA, en tant qu’aspirant fils de la sainte famille. La prise de contact avec la communauté s’est faite lors d’une session vocationnelle, organisée par cette dernière et à laquelle le frère valentin NGUELE (postulant SF) m’a convié. Attiré par la spiritualité de la congrégation qui est la contemplation de la sainte famille à Nazareth, j’ai postulé pour le compte de la communauté, et depuis peu, je chemine avec elle. Mon défit au cours de cette année d’étude, est d’étendre mon raisonnement philosophique, afin de mieux apprécier les critiques ; aussi de me mettre au service de la communauté, dans le but d’éveiller en moi l’esprit missionnaire de Nazareth.

                                                                                                       Roger Patrick ELOUMNDEN, ASF

Je me nomme Roger Patrick EloumndenFoudané  18 Novembre 2001 à Yaoundé. Je suis nouveau dans la Congrégation des Fils de la Sainte Famille comme Aspirant et je commencerai mes études de Philosophie cette année à l’Institut de Philosophie Joseph Mukasa.  Je suis issu d’une famille de 5 enfants  dans laquelle je me classe 2ème parmi les 2 Hommes et 3 filles. Mon père se nomme MrFouda Alexis Dieudonné et ma Mère Essana Marie Rosine, tous 2 vivants et chrétien catholique.
 En ce qui concerne la signification de mon Nom, je dirai que :

Eloumnden : est le nom d’une montagne (ELOUMDEN), situé à Yaoundé près du Quartier Mendong. La montagne est un lieu de recueillements  .Et la BIBLE nous
Renseigne prouve car, non seulement,  c’est toujours dans une montagne que Jésus allait prier mais aussi, c’était le lieu ­où DIEU manifestait sa grandeur et sa puissance.
Connaissance de la congrégation
J’ai connu la Congrégation des Fils de la Sainte Famille par le billet d’un prêtre de l’Archidiocèse de Yaoundé. Et lors d’un échange avec ce prêtre concernant cette Congrégation j’ai été très intéressé par leur
Charisme et leur Spiritualité. Depuis le 3  Septembre 2019, j’ai rejoint la communauté Dans le cadre de ma formation comme Aspirant et Etudiant de Philosophie I année.